Muséographie

Musée de Millau

Rénovation de 3 salles de Paléontologie.

Les salles de paléontologie du Musée de MILLAU étaient d’un autre temps lorsque le conservateur a finalement décidé repenser la muséographie de la collection qui s’agrandissait. En effet, suite au don de Jacques SCIAU de sa collection de paléontologie, il fallait faire de la place et mettre en valeur de nouvelles pièces.

Par manque de place il été proposé de travailler sur des vitrines de sol, ainsi que sur des petites vitrines thématiques. D’autre part, le plésiosaure jusque-là enfermé dans sa cage de verre rêvait de s’émanciper un peu ; son squelette reconstitué a donc été installé à l’air libre sur un podium, tandis que ses ossements fossilisés ont pu prendre place au centre de la pièce dans une vitrine de sol spécialement fabriquée. Son acolyte, l’ichtyosaure qui arrivait dans la collection, a lui trouvé place dans la pièce d’à côté et lui aussi dans une vitrine de sol découpé à son gabarit.

La particularité de la mise en scène lumineuse qui réagit à l’arrivée du visiteur réside dans la volonté de François LEGE, conservateur du Musée à l’époque des travaux, de proposer une zone évoquant l’environnement terrestre des dinosaures, une zone évoquant la mangrove et une troisième zone évoquant le milieu marin pour valoriser l’ichtyosaure. De ce fait, la première partie de l’exposition est plutôt sombre avec un petit plafond rétroéclairé qui évoque une clairière, tandis que la deuxième salle possède un plafond plus lumineux qui symbolise la luminosité d’un bord de mer, et enfin la troisième salle s’est dotée d’un plafond rétroéclairé teinté bleu pour donner l’idée que l’ichtyosaure paisiblement étalé au sol est posé au fond de l’eau...

Convergence Architecture Intérieure

105 avenue de Calès
12100 Millau

Tél. 05 65 60 85 38
Port. 06 81 02 23 67

Certification CFAI n°960 (en savoir plus sur le CFAI)
Membre du Pole Action des Architectes d’Intérieur OCCITANIE

Suivez-nous :